Les partenaires industriels


 

Anglais

 

Soléo-Services

Soléo-Services, créée en 2005, est une des sociétés françaises les plus actives et innovantes sur le marché de la dépollution in-situ. Le cœur de son activité est la remédiation des sols et des eaux souterraines, mais elle est également présente sur le secteur du démantèlement industriel, de l’élimination de l’amiante et de la rénovation des décharges industrielles. Elle emploie 35 personnes (biologistes, géologues, chimistes, ingénieurs, techniciens, électro-mécaniciens) et dispose de ces propres outils techniques pour réaliser les traitements. Elle possède également un laboratoire de tests chimiques, biologiques et physiques pour proposer des stratégies de remédiation adaptées. Son activité actuelle est essentiellement développée en France, avec un chiffre d’affaire d’environ 10 millions d’euros.

Soléo-Services est un partenaire du LRGP depuis plusieurs années, avec en particulier le financement d’une bourse de thèse sur le traitement des sols in-situ par réduction chimique. Grâce au projet Agromine, cette société aimerait étendre son activité à la phytoremédiation des sols pollués par les métaux et à la décontamination de déchets.

 

Microhumus

Microhumus est une société de construction de sols, basée sur les meilleures technologies (dont la caractérisation par microscopie électronique à transmission) provenant d’instituts publiques : l’Université de Lorraine (UL), l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles (GISFI). L’équipe se compose de manageurs, d’ingénieurs de recherches, de techniciens hautement qualifiés et de docteurs en sciences du sol. Son activité est dédiée à la conception de formules d’amendement organique, à l’amélioration des sols pour l’agriculture dans différents climats et situations, et la revégétalisation et phytoremédiation de friches industrielles. Microhumus a été nommée lors du prix « Jean-Claude Oppeneau » du 2ème Trophée Export des Eco-entreprises (Pollutec 2012).

Microhumus est très intéressée par le projet Agromine pour développer son activité dans la formulation des sols et dans les phytotechnologies.